Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

Afin d’accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, l’État a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

La communauté de communes Pré Bocage Intercom a signé le CRTE pour le territoire avec l’Etat et le Département du Calvados, le 12 juillet 2021. Ce partenariat est fondé sur les projets stratégiques propres à notre territoire, favorisant l’émergence de projets structurants innovants, répondant aux objectifs nationaux de transition écologique, notamment en matière de lutte contre le changement climatique, d’économie circulaire, de rénovation énergétique des bâtiments, de sobriété foncière, de préservation de la biodiversité…

Ce contrat s’inscrit également dans une démarche évolutive pour une transformation du territoire dans la durée. Son évolution tout au long du mandat municipal et intercommunal est une des clés pour sa réussite, cette souplesse permettant de s’adapter en permanence à la réalité du territoire, de répondre en temps réel aux besoins des 27 communes-membres et de l’intercommunalité, et de favoriser l’émergence d’initiatives nouvelles. C’est ainsi que depuis sa signature, deux avenants ont été signés en 2022 et 2023 afin d’intégrer de nouveaux projets.

Le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) comprend aujourd’hui 57 projets.

Ils portent principalement sur

  • le développement durable via la poursuite des rénovations thermiques des écoles, des bâtiments publics et des logements communaux mais également l’exploitation de sites naturels et la valorisation de trames vertes,
  • le sport avec la création d’équipements sportifs,
  • la culture via la conservation et valorisation du patrimoine et notamment de l’unique cinéma du territoire,
  • la revitalisation urbaine avec l’aménagement d’espaces publics,
  • la mobilité avec une étude sur l’ensemble du territoire et des actions ponctuelles de réhabilitation de voie favorisant les mobilités douces.

L’ensemble de ces projets illustrent le dynamisme de notre territoire et la volonté de ses acteurs à s’engager dans un programme d’action plaçant en son cœur l’objectif transversal de transition écologique incluant les transitions démographique, économique, sociale et numérique.

Aller au contenu principal