Frelons asiatiques, rongeurs aquatiques

FREDON Normandie

1 Rue Léopold Sédar Senghor – 14460 Colombelles

Renseignements au 02 31 46 96 50 (tapez 1) ou contact.fredonbn@orange.fr

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h

Consulter FREDON Normandie

Les frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont présents dans le département du Calvados depuis 2011. Ils sont devenus responsables de fortes nuisances tant sur l’apiculture, la biodiversité que sur la santé et la sécurité publique.

Fiche : Connaître le frelon asiatique

Depuis 2018, Pré-Bocage Intercom adhère au programme pluriannuel de lutte collective contre les frelons asiatiques conduit par la FREDON Normandie

 

Comment signaler un nid de frelons asiatiques ?

1

Le citoyen constate la présence d’un nid “secondaire” (+ de 15 cm)

2

La mairie recueille le signalement du citoyen et fait la déclaration sur le portail dédié

3

La FREDON valide la présence du nid et déclenche la procédure de destruction

4

Le prestataire de désinfection choisi par la mairie contacte le citoyen pour prendre rendez-vous en vue de la destruction du nid

5

Le citoyen ne règle rien au prestataire : l’intervention est prise en charge à 30% par le département et à 70% par la mairie.

Les enjeux de la lutte :

Enjeux apicoles et environnementaux : Les abeilles sont des proies du frelon asiatique. Elles peuvent représenter jusqu’à 60% de son régime alimentaire. Depuis 2006, les apiculteurs subissent fortement l’impact du frelon asiatique, mettant en danger l’activité apicole :

  • De façon directe : prélèvement d’abeilles sur le rucher (source de protéines pour nourrir les larves).
  • De façon indirecte : les abeilles allouent leur énergie à la défense du rucher.

L’affaiblissement des colonies d’abeilles les rend fragiles à l’entrée de l’hiver et entraîne une baisse considérable de la production de miel.

De plus, le frelon asiatique est un prédateur généraliste qui s’attaque à une très grande variété de proies (abeilles, mouches, guêpes, papillons, araignées), impactant directement les populations de pollinisateurs et menaçant la biodiversité

Enjeux économiques : Pour répondre à ses besoins énergétiques et nourrir la colonie, le frelon asiatique a respectivement besoin de sucres et de protéines. Cette recherche alimentaire peut avoir des conséquences économiques :

  • La recherche de sucres :
    • impact direct par la consommation de fruits
    • impact indirect sur la production fruitière (et notamment cidricole).
  • La recherche de protéines :
    • les viandes animales constituent une source riche en protéines.
    • impact sur l’activité apicole
    • impact sur les étals de poissons (1er signalement en 2016).

Enjeux de santé et de sécurité publique : Le frelon asiatique est peu agressif lorsqu’il est seul, sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Cependant, le frelon asiatique peut s’avérer dangereux :

  • Lors d’attaques collectives (pour protéger le nid)
  • Pour les personnes allergiques au venin d’hyménoptères.
Ragondin

Rongeurs aquatiques

Le ragondin et le rat musqué sont deux rongeurs aquatiques qui ont été importés d’Amérique pour leur fourrure. Depuis la fermeture des élevages, ils ont envahi une grande partie de l’Europe. Tous les bassins versants de la Normandie sont aujourd’hui colonisés par ces rongeurs qui se sont très bien acclimatés.

Ils sont responsables de fortes nuisances pour les milieux aquatiques ainsi que pour les activités agricoles de polyculture élevage.

Ces nuisances se traduisent par l’érosion/effondrement des berges, la fragilisation des ouvrages hydrauliques, la destruction des zones de frayères, un impact sur la biodiversité, des dégâts aux cultures, …

De plus, leur présence constitue un risque sanitaire en termes de santé publique puisqu’ils sont vecteurs/porteurs de la leptospirose, maladie pouvant être mortelle pour l’Homme.

L’importance de la leptospirose sur le plan économique est loin d’être négligeable puisque cette affection est responsable chez les vaches d’avortements et de chute de production laitière.

Depuis juillet 19, la communauté de communes adhère au programme pluriannuel de lutte collective contre les rongeurs aquatiques mené avec la FREDON Normandie. Ce programme consiste en des opérations de régulation par piégeage des populations présentes sur l’ensemble du territoire.

Comment lutter ?

Par piégeage, à l’aide de cages-pièges mises à disposition des volontaires. Des gants et sacs d’équarrissage sont également fournis pour la protection des piégeurs et le transport des cadavres vers le dispositif d’équarrissage. La FREDON Normandie fournit tout l’équipement nécessaire et les formations en cas de besoin

Qui peut le faire ?

Toutes les personnes qui souhaitent participer au dispositif, pas besoin d’être piégeur agréés. Si vous avez des problèmes de ragondins mais que vous ne vous sentez pas l’âme d’un piégeur, contactez la FREDON Normandie qui vous mettra en relation avec l’animateur du réseau et un piégeur.

Aller au contenu principal