Trame Verte, Bleue, Noire et Brune

La Trame Verte et Bleue

La Trame Verte et Bleue, engagement fort du Grenelle de l’environnement, vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que la faune et la flore (remarquable comme ordinaire) puisse assurer son cycle de vie.

Elle vise ainsi à freiner l’érosion de la biodiversité résultant de l’artificialisation et de la fragmentation des espaces.

La Trame Verte et Bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques qui comprennent des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques :

  • Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie.
  • Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
GetAttachmentThumbnail

La Trame Brune

La Trame Brune, à l’instar de la Trame Verte et Bleue, se compose de réservoirs et de corridors pédologiques qui permettant d’assurer la continuité écologique pour la biodiversité vivant dans les différents horizons des sols, aussi bien naturels que plus ou moins anthropisés.

Le concept de Trame Brune repose à la fois sur une évaluation du potentiel fonctionnel des sols et sur la capacité de dispersion des espèces dans un territoire.

Image2

La Trame Noire

La Trame Noire est une démarche qui permet de lutter contre le phénomène de pollution lumineuse à l’échelle d’un territoire. Elle vise à mettre en cohérence et spatialiser les enjeux et les solutions, en s’appuyant sur la notion de continuité écologique nocturne, afin de préserver et de restaurer des espaces naturels (corridors et réservoirs de biodiversité) avec un niveau d’obscurité suffisant la nuit pour garantir le fonctionnement de la biodiversité et les déplacements des espèces.

Aller au contenu principal