Chargé.e d’accueil du Point Info 14/France Services de Villers-Bocage

Je réponds à cette offre

La communauté de communes de Pré-Bocage Intercom est composée de 27 communes et compte plus de 25 000 habitants.

Territoire dynamique avec de nombreux projets de développement, Pré-Bocage Intercom située en Normandie dans le département du Calvados, bénéficie d’une localisation géographique idéale, à mi-chemin entre Caen (15’), Bayeux, Vire-Normandie et le département de la Manche.

Pré-Bocage Intercom propose trois Points Info 14/France Services sur son territoire pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien : santé, famille, retraite, emploi, droit, logement, impôt…

Sous la supervision du responsable du service cadre de vie, le Chargé d’accueil H/F effectue les missions suivantes :

  • Gérer l’accueil physique et téléphonique du Point Info 14/France Services et du public de la collectivité.
  • Assurer l’information de 1er niveau relative aux Points Info 14/France Services : accueillir, orienter et renseigner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien.
  • Représenter l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers.
  • Gérer l’accueil et les inscriptions des centres de loisirs

Synthèse de l’offre

  • Employeur : Communauté de Communes Pré-Bocage Intercom
  • 31 rue de Vire – Aunay sur Odon – 14260 Les Monts d’Aunay
  • Poste à pourvoir le : 5 janvier 2026
  • Date limite de candidature : 25 décembre 2025
  • Type d’emploi : permanent
  • Grade : Catégorie C – Adjoint administratif
  • Temps de travail : Complet
  • Nombre de postes : 1
  • Service d’affectation : Pôle Citoyenneté
  • Motif : poste vacant suite à une mobilité interne

Lieu de travail : Point Info 14/France Service – Villers-Bocage

Détail de l’offre

Mission principale

Sous la responsabilité du directeur de pôle, l’assistant(e) de pôle aura en charge le suivi administratif et financier des démarches Petites Villes de Demain, CRTE et des différentes contractualisations de la collectivité. Il ou elle aura également en charge le suivi des subventions, du montage du dossier jusqu’à la demande de paiement. Enfin, l’assistant(e) de pôle assurera en lien avec les agents comptables et l’assistante en charge de la commande publique, la gestion comptable et de la commande publique de la collectivité.

Missions détaillées

  • Accueillir, informer et orienter les usagers : évaluation de la situation et des besoins, remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur…
  • Faciliter l’accès des usagers aux postes informatiques en libre accès : aide à la connexion et aux démarches simples pour les usagers autonomes numériquement ou quasi-autonomes, orientation vers les sites des partenaires…
  • Mettre en relation l’usager avec les partenaires : prise de rendez-vous pour les permanences partenaires organisées au sein de la structure, orientation vers l’antenne du partenaire…
  • Remplacement ponctuel des agents des Points Info 14/France Services du territoire.
  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information,
  • Faciliter l’accès au Point Info 14 pour les partenaires y effectuant une permanence (planning, organisation logistique…),
  • Assurer la gestion et la mise à jour de la documentation mise à la disposition du public,
  • Renseigner l’outil statistique France Services de suivi de l’activité du Point Info 14/France Services et les différents outils numériques de l’intercom.
  • Participer au réseau départemental des Points Info 14 animé par le Conseil départemental du Calvados (formations mensuelles auprès des partenaires du réseau…),
  • Participer à toute manifestation permettant la valorisation des Points Info 14/France Services et de la communauté de communes.
  • Rendre compte de l’activité du Point Info 14/France Services auprès du responsable de service Cadre de vie et participer aux réunions de services.
  • Suivi des inscriptions, des paiements et des productions d’attestations de présence via le logiciel Noethys
  • Accueil physique et téléphonique et information des parents
  • Gestion des listings
  • Transmission aux opérateurs en charge de l’Accueil Collectif de Mineurs des paiements des familles
  • Suivi des présences ou non des enfants afin de vérifier la justification éventuelle de l’absence
  • Vérification de la facturation
  • Rendre compte de l’activité à la responsable du service Enfance-Jeunesse

Profil recherché :

Profil recherché :

  • Niveau de formation demandé : Bac + 2
  • Expérience obligatoire sur des missions d’accueil France Services.

Savoir-être requis :

  • Être dynamique, avenant, rigoureux dans l’application des procédures.
  • Maîtriser les techniques de communication adaptées à chaque situation.
  • Être capable d’expliquer clairement des informations, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Être attentif aux demandes des visiteurs, afin de comprendre leurs besoins avec précision.
  • Respecter la confidentialité des informations partagées par les usagers.
  • Savoir gérer les informations sensibles avec discrétion et professionnalisme.
  • Avoir le sens de la diplomatie et savoir établir une relation de confiance avec les usagers.
  • Savoir prioriser les tâches et les demandes selon leur urgence et leur importance.

Compétences recherchées :

  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et plateforme métiers : CANVA, NOETHYS
  • Maitrise des techniques de standard téléphonique,
  • Techniques de régulation et de communication téléphonique,
  • Techniques de recherche d’information,
  • Connaissance des missions des administrations publiques,
  • Gestion administrative : Savoir traiter et archiver les documents administratifs, rédiger des courriers ou des e-mails professionnels.
  • Gestion des conflits : Savoir désamorcer les situations conflictuelles avec les usagers en restant calme et en recherchant une solution satisfaisante.
  • Connaissance des procédures internes : Appliquer les procédures spécifiques de l’EPCI y compris celles liées à la sécurité et à la confidentialité des informations.
  • Être capable de réagir rapidement et de manière adéquate face à des imprévus.
  • Connaissance des missions des administrations publiques,

Contact et informations complémentaires :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, tickets restaurant, CNAS, participation aux contrats de mutuelle labellisée.

Temps de travail : 37h20 avec RTT

Téléphone : 02 31 77 57 48 ou rh@pbi14.fr

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Taille de fichier maximale : 3MB

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