Création d’un comité des partenaires de la mobilité : un appel à volontaires lancé

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 a permis à chaque intercommunalité de se saisir de la compétence « mobilité », et de devenir alors AOM locale (Autorité Organisatrice de Mobilité), afin de lui permettre d’organiser, sur son territoire, les services de mobilité qu’elle souhaite et qui sont le plus adaptés à son contexte local, en particulier en matière de mobilités actives, partagées et solidaires.

C’est dans ce contexte que Pré-Bocage Intercom a pris la compétence « mobilité » par délibération du 17 février 2021.
Cette prise de compétences implique l’obligation pour la communauté de communes, de créer un comité des partenaires et lance donc un appel à volontaires auprès des habitants du 1er au 31 octobre 2023 pour l’intégrer.

L’idée ? Pouvoir échanger avec un panel représentatif d’usagers et acteurs du territoire autour des projets relatifs à la mobilité et aux déplacements dans la Communauté de communes.

5 habitants seront tirés au sort parmi les candidats pour devenir membres du comité et représenter les usagers du territoire.
Peu importe le niveau de connaissance en matière de mobilité des volontaires, c’est l’expérience et les ressentis du quotidien qui seront écoutés !

Qu’est-ce que le Comité des partenaires ?

Le Comité des Partenaires de la Mobilité est un groupe d’échanges garantissant un dialogue permanent avec les représentants d’habitants et d’employeurs sur les enjeux de la mobilité. Il sera consulté une fois par an minimum ou à chaque évolution significative de l’offre de mobilité.
Du fait de son engagement dans la réalisation d’un Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) dès septembre, la Communauté de communes souhaite associer le Comité des partenaires à différentes phases de l’étude.

Qui constitue ce Comité ?

Ce Comité des Partenaires sera présidé par le Président de Pré-Bocage Intercom et sera composé d’un Collège Collectivités (conseillers communautaires, représentants de la Région et du Département), d’un Collège Employeurs (représentants des entreprises et structures du territoire), et d’un Collège Société Civile (associations et habitants).

Vous souhaitez vous impliquer ? Candidatez !

Pour soumettre votre candidature au tirage au sort et avoir une chance de faire partie des 5 habitants retenus pour intégrer le Comité des Partenaires, il vous suffit de contacter le service Développement Durable au 06 18 70 83 45 ou par mail à resp.dev.durable@pbi14.fr au plus tard le 31 octobre.

Pour pouvoir prétendre à intégrer le Comité des Partenaires, vous devez remplir certaines conditions :

✓ Être majeur
✓ Résider dans l’une des 27 communes de la Communauté de communes
✓ Se rendre disponible pour participer aux réunions, et a minima une fois par an
✓ Avoir conscience qu’il s’agit de volontariat non rémunéré, et sans remboursement de frais.

Plus d’actualités

Vie quotidienne

3 octobre 2023
Permanences Finances publiques mai/juin

Vie quotidienne

3 octobre 2023
Rappel sur la collecte des fériés des 08 et 09 mai

Vie quotidienne

3 octobre 2023
Fermeture exceptionnelle de l'Agence postale de Caumont-sur-Aure
Aller au contenu principal